Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La patte de Marcel

La patte de Marcel

Sujets relatifs à l'actualité footballistique

Lionel Messi, ballon de diamant !

Des records et encore des records dans un sport où il n'est pourtant pas simple d'en détenir, qui plus est, à ce rythme ! Lionel Messi est, une nouvelle fois, entré dans la légende. Après avoir ajouté un 5e ballon d'or dans sa salle de trophées, le nom du numéro 10 argentin restera, pour sûr, à jamais gravé dans les annales du football.

Mais pour une fois (et je me répète), depuis pas mal de temps, une consécration de cette dimension, n'a pas été sujette à des débats quasi sans fin. Lionel Messi est bel et bien le meilleur joueur de sa génération (là il a mis tout le monde d'accord), pour certains, le meilleur de tous les temps, pour d'autres. Alors que reste-t-il au prodige argentin pour faire taire la polémique ? Un départ vers un autre club ? Un titre (d'abord) continental avec l'Albiceleste ? Et pour finir, un titre mondial avec sa patrie ?

Pour d'aucuns, même si son palmarès venait à en rester là, il n'y a pas de doute : le natif de Rosario les dépasse tous ! Qui ? Pelé, Garrincha, son compatriote Diego Maradona, Johan Cruyff, Marco Van Basten, Michel Platini, Zinedine Zidane, Ronaldo (le grand), Ronaldinho... Bref que des noms version "dream team". Mais le légendaire attaquant du FC Barcelone garde la tête sur les épaules. La marque des grands, les différenciant des bons et qui se croient grands. Messi l'a encore prouvé hier à l'occasion de la conférence de presse précédant la cérémonie de remise du sésame footballistique, fantasme de tous les joueurs de foot de la planète, pas seulement les pros. A la question s'il devait choisir un autre trophée à la place du ballon d'or, la pulga répond : "la coupe du monde" et reconnaît que l'acquisition de la coupe à la calvitie demeure le paroxysme de toute personne qui manie le ballon en cuir sur un terrain de foot et qui gagne sa vie par ce biais.

"Leo" a-t-il clos le débat sur le caractère prestigieux d'un trophée, enseignant par la même occasion que la coupe du monde de la FIFA est supérieure à la coupe du monde des clubs, à la supercoupe d'Europe ou encore à la Ligue des champions ? Il serait bon d'en prendre de la graine.

Mais en attendant, rien que pour cette leçon d'humilité, voulant indirectement faire comprendre à ses fans que donc, finalement, il lui reste une étape à franchir pour devenir le meilleur de toutes les générations confondues, cela est un fait, Lionel Messi, qui a battu tous les records avec les Bleugranas, qui a tout remporté avec le club catalan, a su créer un nouveau trophée qu'il est le seul à détenir : le ballon de diamant. Et ça, il lui sera facile de se vanter (pour une fois) d'avoir été le seul à l'avoir obtenu...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article