Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La patte de Marcel

Sujets relatifs à l'actualité footballistique

OM-PSG: De clasico à classe eco ?

La différence de budget (et par conséquent la différence d'effectif) a beau exister entre les deux "meilleurs" ennemis du football français, l'affiche OM-PSG, ne laisse aucun indifférent, que ce soit du côté phocéen comme du côté francilien. Un match spécial, qui se gagne, et dont la rivalité a commencé depuis l'ère Tapie (OM) et Canal+ (PSG). La ferveur a, certes, peu à peu disparu, depuis que le PSG domine sans partage le football en France (et depuis que les supporters des deux camps ne sont plus autorisés à effectuer des déplacements à l'extérieur pour des raisons de sécurité). Mais fiers, et "à jamais les premiers", les marseillais compteront sur le soutien de plus de 60 000 âmes pour créer l'exploit à plusieurs enjeux.

En cas de victoire, Marseille pourrait se retrouver 2ème de Ligue 1, si Monaco s'incline ce samedi face à Caen (là encore, ça ressemble à du David VS Goliath). Les hommes de Rudi Garcia reviendraient ainsi à 5 points. L'exploit serait d'autant plus grandiose que l'OM serait  la première équipe toutes compétitions confondues à faire tomber la bande à Neymar durant cette nouvelle saison. Mieux, l'OM vaincrait le signe indien en signant une première victoire depuis novembre 2011 (3-0 face à un PSG déjà propriété de QSI s'il vous plaît !).

De son côté, le PSG et sa pléthore de stars impressionnent certes de par leur efficacité devant les buts mais semblent détenir beaucoup de failles dans le jeu depuis la réception de Lyon (2-0). Les optimistes sont unanimes: après des années marquées par la possession de balle souvent synonyme de ronronnement des parisiens, Unaï Emery a opté pour un jeu en contre et plus direct. Et quoiqu'on dise, il porte ses fruits. Seulement, cela peut paraître très risqué de laisser le ballon à 11 acteurs chauffés à bloc par le 12ème homme. Le PSG devra changer de tactique pour d'abord se sécuriser, mais aussi et surtout contrer les plans de Rudi Garcia qui doit justement s'attendre à ce que le PSG lui laisse le ballon.

Depuis les débâcles successives contre Monaco et Rennes, Marseille ne perd plus. Après avoir subi l'opprobre la saison dernière sur sa pelouse (5-1, la plus large défaite dans l'histoire des clasico), l'OM n'aura certainement pas envie de revivre la même situation. Une victoire contre l'éternel rival serait même gage de réconciliation avec le peuple marseillais. Le PSG est prévenu...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article