Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La patte de Marcel

La patte de Marcel

Sujets relatifs à l'actualité footballistique

Sadio Mané, le Lion rouge qui rugit !

En déplacement à Goodison Park pour y défier Everton, les Reds ont remporté le derby de Liverpool in extremis, ce Lundi grâce à leur N°19, Sadio Mané (0-1). Le milieu offensif Sénégalais, opportuniste sur l'action, a inscrit le but victorieux à la 94ème minute. Du coup, les hommes de Jurgen Klopp reprennent la 2ème place du classement de Premier League et reviennent à 6 points du leader, Chelsea. Merci qui ?

Depuis son arrivée en Angleterre en 2014 (Southampton), le milieu offensif Sénégalais Sadio Mané n'en finit plus de s'imposer. Après 75 apparitions sous le maillot des Saints, l'actuel N°10 des Lions, qui a inscrit 25 buts, se devait donc de confirmer sa fulgurante ascension en signant l'été dernier dans le mythique club de Liverpool. Le défi était passionnant, idéal, déterminant pour la suite de sa carrière. Car c'est connu dans le milieu du football, pour être parmi les plus grands, il faut (oser) jouer chez les plus grands.

Depuis la prise de fonction du Manager allemand, Jurgen Klopp, le club semble renaître de ses cendres et avec un joueur de la trempe de Sadio Mané, rapide, puissant, technique et finisseur (on le découvre surtout ces derniers temps), Liverpool n'a certes jamais marché seul, mais ne pensera plus jamais à marcher seul ! 

Le FC Metz, Liverpool, N°10 des Lions... Comme ses aînés

En provenance de Génération Foot (du temps où le club n'était pas encore dans l'élite), Sadio Mané débarque au FC Metz et y démarre sa carrière professionnelle en 2012. Signe du destin, ce club a vu défiler pas mal de joueurs Sénégalais dont un certain Jules François Bocandé, considéré comme l'un des meilleurs footballeurs Sénégalais de tous les temps. Né à Sédhiou, dans la région Casamançaise, Sadio Mané jouera au total 23 matches avec les Grenats pour 2 réalisations.

Malheureusement, les Messins seront relégués en national et contraints de laisser partir certains joueurs dont Sadio Mané. Ce dernier s'envole pour le club Autrichien du Red Bull Salsbourg et fait empocher (mine de rien) 4 millions d'euros au club Lorrain. Dans ce championnat qui avait rarement enregistré l'arrivée d'un Sénégalais, Mané se régale et ne peut s'empêcher d'attirer les regards d'autres clubs Européens (87 matches disputés, 45 buts). Il sera champion d'Autriche avec le club en 2013 et 2014.

C'est finalement Southampton qui s'attache ses services contre un montant avoisinant les 15 millions d'euros. Son fait marquant demeure à ce jour le triplé réalisé en...2 minutes 56 secondes en Mai 2015 contre Aston Villa, dépassant Robbie Fowler qui avait réussi la même prestation en 1994 en 4 minutes 33 secondes avec Liverpool.

Liverpool, justement, réussit à le convaincre de rejoindre Anfield durant le dernier mercato estival. Telle l'une des stars du Mondial 2002, El Hadj Diouf, Sadio Mané complète la liste exhaustive des Sénégalais ayant porté le maillot de Liverpool. Il avait ainsi la lourde tâche de faire oublier le mauvais passage de l'ancien attaquant des Lions et contribuer ainsi à la reconstruction de ce club légendaire (on ne le répétera jamais assez).

Titulaire indiscutable chez les Reds, Sadio Mané, qui arbore le numéro 10 du maillot national (tel un certain Khalilou Fadiga), aura à cœur de rattraper le temps perdu au niveau de la tanière. Si tout va bien, on l'espère, d'ici Janvier, le joueur de 24 ans devra enfin prendre part à la Coupe d'Afrique des Nations (qui se jouera au Gabon en Janvier 2017), après une blessure contractée en 2015. Tant mieux, le Sénégal est à la quête de son premier trophée continental (sur le rectangle vert) depuis la création de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF)...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article