Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La patte de Marcel

La patte de Marcel

Sujets relatifs à l'actualité footballistique

Paris Saint-Germain : Ne nous endormons pas sur nos « l’Aurier » !

Paris Saint-Germain : Ne nous endormons pas sur nos « l’Aurier » !

Au-delà de l’aspect sportif, le PSG a connu sa première désillusion en France dans la soirée du Samedi 13 Février, non pas face à Lille (qui l’a quand même tenu en échec au parc des princes, 0-0), mais à cause de ce que l’on appelle désormais « l’Aurier-Gate ».

L’international ivoirien a littéralement dérapé ce soir-là, après qu’il ait été filmé par son pote Mamadou Doucouré et répondu aux questions pêle-mêle de ce dernier. Laurent Blanc (surtout), Zlatan Ibrahimovic et Salvatore Sirigu, entre autres, ont été les « cibles » de l’ancien toulousain qui s’est bizarrement donné un malin plaisir d’insulter chacun d’eux.

Mais alors, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné chez Aurier ? Préservé lors de la rencontre face au LOSC en vue du choc de ce Mardi face à Chelsea, toujours au parc des princes, le N°19 parisien, titulaire indiscutable chez les rouges et bleus, pouvait donc, au coup de sifflet final, rentrer tranquillement chez lui et préparer sereinement cette confrontation, pour laquelle d’aucuns la décrivent comme le match le plus important de la saison du PSG. Avec M. Doucouré, par le biais du réseau social Périscope, c’est le jeu du « questions-réponses » qui va animer le Samedi soir de ces deux potes d’enfance. « Laurent Blanc, il suce Zlatan ou quoi ? », demanda Doucouré (qui a relayé les questions des internautes), tenant en main une chicha, « Il lui prend les couilles mon frère ! », répondit Aurier.

-« Trapp ou Sirigu sérieusement ? », « Trapp ! Sirigu c’est un guez ! »

-« Zlatan c’est vraiment la bête qu’on dit ou pas ? », « Avec nous, il fait pas le relou ! »

-« Laurent Blanc il fait souvent la folle ou pas ? », « C’est une fiotte ! »…

Suffisant pour installer le malaise dans un groupe qui vit pourtant très bien au quotidien. Alors même si avec Thiago Silva il a été plus gentil en le qualifiant de meilleur défenseur au monde, Serge Aurier a tout simplement été exclu du groupe jusqu’à nouvel ordre par la direction du quintuple champion de France. Erreur de jeunesse ? Dose d’alcool ou de stup’ de trop dans le sang ? Grosse tête ?... Grosse tête !

Sans parler de sa connerie (excusez du peu), Serge Aurier fait partie des meilleurs latéraux d’Europe actuellement. Prêté au départ par le Toulouse Football Club, les dirigeants franciliens ont levé l’option d’achat lors du dernier mercato estival en le faisant définitivement signer dans le club de la capitale française. Au préalable, il avait été sollicité par le FC Barcelone en remplacement d’un éventuel départ de Dani Alves. A l’image de son équipe, le champion d’Afrique 2015 a réalisé jusqu’ici une saison pleine, s’offrant même le luxe de mener la vie dure à un certain Cristiano Ronaldo lors des deux rencontres de phase de poule de l’UEFA Champions League contre le grand Real Madrid (0-0, 1-0). Buteur lors du trophée des champions remporté 2-0 contre Lyon, buteur lors du match de championnat gagné 5-1 toujours face aux mêmes lyonnais, buteur en Ukraine face au Shakhtar Donetsk en C1 (3-0), Aurier est sans nul doute l’une des pièces-maîtresses de l’effectif de Laurent Blanc.

Tel l’effet d’une bombe, le « mec de Sevran » a laissé des séquelles vis-à-vis des personnes concernées, surtout Laurent Blanc, qui déclarait quelques heures plus tard à la veille de la réception de Chelsea, que l’acte posé par l’ivoirien était tout simplement « pitoyable ». Pour Guy Roux, aujourd’hui consultant à Canal+ et ancien entraîneur du club Bourguignon de l’AJ Auxerre, Aurier mérite la prison (il ne faut pas en rajouter non plus)! Mais pour beaucoup de « frères africains », comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, voire même Blaise Matuidi, le soutien est total, tout en reconnaissant que leur pote s’est loupé et mérite quelques sanctions, mais pas tout cet acharnement médiatique. En parlant de frères africains, cette expression me fait penser que le continent noir doit cesser de jouer à la victime dans ce genre de circonstances. Oui, on a vu pire qu’Aurier ! Oui, Aurier n’a tué personne ! Oui, il doit être sanctionné et pas licencié, ni plus, ni moins ! Mais arrêtons de nous défouler sur « le blanc » lorsque nous sommes quand même responsables de nos actes ! Arrêtons d’évoquer un côté racial pendant que nous ne sommes pas exempts de tout reproche ! D’accord, d’une manière globale, Zlatan Ibrahimovic a fait pire en insultant la France entière, la traitant, plus précisément de « pays de merde » au sortir d’un match à Chaban-Delmas perdu face aux Girondins de Bordeaux (le géant suédois a piqué une colère noire parce que l’arbitre avait fermé les yeux sur une passe en retrait de Lamine Sané en direction du gardien Cédric Carasso qui a attrapé le ballon avec les mains dans sa surface, on le sait, la règle voudrait qu’il y ait coup-franc dans la zone de vérité). D’accord, Aurier a dit tout haut ce que d’aucuns pensent tout bas (à commencer par moi). Mais les circonstances ne sont pas les mêmes ! Aurier, et je me répète, est l’un des meilleurs latéraux d’Europe à l’heure actuelle, il se doit de montrer une image positive surtout qu’à vue d’œil, rien ne le poussait à tenir des propos aussi mal placés. Erreur de jeunesse (malgré les apparences, il n’a que 23 piges), je suis de ceux qui pensent qu’une sanction mérite d’être émise et lui donner, en parallèle, une seconde chance (pour reprendre les propos de Yannick Noah). D’ailleurs, son absence a été bien remarquée en huitième de finale aller face à Chelsea (2-1) et confirme tout le bien (sportif et humain) que l’on pense de lui.

Entendu hier (22 Février 2016) par Olivier Létang, directeur sportif du PSG et de la DRH du club, l’audition aura duré un peu plus de deux heures de temps. Arrivé à bord d’un véhicule de type van de couleur noire aux vitres teintées, Aurier est reparti comme il est venu, hors de l’univers des journalistes. Le PSG communiquera quelques temps après sur le compte-rendu de cet entretien, précisant que la décision prise par Nasser and co sera connue dans les prochaines 24 heures. Et selon Le Parisien, dans son édition de ce 23 Février 2016, un licenciement ne serait plus à l’ordre du jour.

Le PSG a réussi, indirectement, un gros coup médiatique, et serait en phase de tourner la page et enfin se concentrer davantage sur les prochaines échéances à venir. En attendant, ne nous endormons pas sur nos « l’Aurier », l’actualité risque d’être très chargée dans les jours à venir…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jérôme Vigneron 09/09/2016 15:20

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article intéressant. Je me souviens parfaitement de cet incident. Serge Aurier aura appris à ses dépens qu’il vaut mieux réfléchir avant de parler.

La patte de Marcel 28/09/2016 13:05

Bonjour,

Exactement. Par contre, ses soucis ne sont peut-être pas terminés avec sa récente condamnation de 2 mois de prison ferme. A-t-il eu tort ou a-t-il été victime d'injustice ? On en saura peut-être davantage dans les jours à venir